EFF TRAINING

FAQ

La réponse à toutes les questions que vous vous posez sur l’accès au métier de foreur et aux formations à l’École Française de Forage.

Il n’existe pas aujourd’hui de formation initiale pour devenir foreur. Le forage est un métier qui s’apprend sur le tas, en commençant par des postes d’exécutant, de manœuvre et en progressant, grâce à son travail et à ses compétences, vers des postes de chef de chantier ou de superviseur. C’est un métier qui est très correctement rémunéré et qui offre de belles opportunités de carrière à condition de faire preuve de courage, de sérieux et de professionnalisme.

Afin de pourvoir les postes ouverts par les entreprises avec du personnel qualifié, EFF Training propose des formations spécifiques ouvertes notamment aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle. Les besoins étant différents entre le forage profond et le forage de surface, les offres de formation sont adaptées.

EFF Training propose des initiations au forage profond sur 5 jours. Elles permettent d’acquérir les bases du métier et de tester son appétence pour ce domaine d’activité.

EFF Training propose également des formations longues pour démarrer dans le métier de foreur en forage de surface en tant d’aide-foreur pour la géothermie ou le forage d’eau.

Le forage profond est utilisé pour l’exploitation du gaz ou du pétrole mais aussi pour la géothermie de moyenne et de haute énergie, pour le stockage de CO2. C’est un ensemble de techniques qui permettent de creuser un puits de 200 m à plus de 5 km de profondeur verticale.

Il peut être vertical, dévié ou horizontal.

Il permet d’extraire des hydrocarbures ou des fluides géothermiques.

Les chantiers de forage profond sont menés par des entreprises internationales : opérateurs et contracteurs de forage. Les chantiers se situent en France ou à l’étranger, à terre ou en mer. Les équipes se relaient jour et nuit. Une équipe de foreurs est composée d’une dizaine de personnes qui travaillent 12 heures par jour, 7 jours sur 7 avec des rotations sur 3 à 5 semaines.

Le forage profond n’est pas sans risque pour l’environnement et la sécurité des personnes. EFF Training, spécialiste historique du forage profond doté du seul rig école en France, reconnu à l’international (accréditation IWCF), propose des formations à tous les niveaux de responsabilité pour assurer aux équipes des plus grands groupes de forage un niveau de compétence élevé en sécurité, en well control, en well intervention et en HSE forage.

Le forage de surface consiste à creuser un trou dans le sous-sol d’une profondeur de 200 m maximum. Il va permettre l’installation de systèmes de géothermie de minime importance (GMI), aussi appelée géothermie de faible énergie, sur nappe ou sur sonde. Il peut aussi servir à l’exploitation de l’eau du sous-sol.

Les chantiers de forage de surface sont menés par des entreprises spécialisées : PME ou filiales de grands groupes. Ils sont souvent localisés dans une zone géographique relativement proche du siège de l’entreprise ; ils peuvent parfois dépasser le territoire national.

Une équipe de forage se compose généralement de 3 personnes : 1 foreur et 1 ou 2 aide-foreur(s). Le foreur a la responsabilité du chantier (en l’absence d’un chef de chantier ou d’un conducteur de travaux) et prend les décisions en fonction des indications du dossier technique de forage et dans le respect des consignes et des normes. Il faut généralement occuper le poste d’aide-foreur avant de devenir foreur. Cette étape permet de parfaire ses compétences. C’est en effet un métier technique avec des contraintes environnementales et de sécurité qui demandent une formation sérieuse pour apprendre les bonnes pratiques.

Pour les personnes qui n’ont aucune expérience en forage de surface, EFF Training a mis en place, conjointement avec le BRGM Formation et le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest, une formation sur 10 semaines (5 semaines en centre et 5 semaines de stage en entreprise). Cette formation d’aide-foreur en géothermie de surface, prochainement habilitée dans le cadre du CQP des syndicats de filière AFPG et SFEG, permet de répondre à la demande croissante des entreprises de forage confrontées à la multiplication des chantiers d’installation de systèmes de géothermie.

La formation aborde les aspects de la préparation du chantier, du forage lui-même, des obligations réglementaires et de la sécurité au travail ainsi que de la maintenance des équipements. Elle ne nécessite aucun prérequis. Cette formation est un tremplin idéal pour accéder au métier d’aide-foreur.

Par ailleurs, pour les entrepreneurs qui ont une expérience en forage de surface et qui souhaitent obtenir la qualification Quali’Forage délivrée par Qualit’EnR afin que leur entreprise puisse opérer dans le domaine de la GMI, le BRGM Formation a mis en place une formation qualifiante sanctionnée par un QCM Forage sur Sonde et un QCM Forage sur Nappe. Cette formation permet d’aborder les aspects réglementaires et normatifs des forages d’eau et géothermiques.

Quelqu’un qui n’a aucune expérience en forage débutera à des postes de manœuvre. Les agences d’intérim spécialisées effectuent le plus souvent le travail de recrutement pour les entreprises de forage qu’il s’agisse de forage profond ou de forage de surface.

En France, il n’existe que 2 entreprises de forage profond qui ont des chantiers sur le territoire national ou dans le monde : SMP Energies et Arverne Drilling. A l’international, il existe beaucoup d’entreprises : contracteurs de forage ou opérateurs, pour le pétrole, le gaz et la géothermie. Souvent les postes de manœuvres y sont occupés par des ressortissants locaux.

En forage de surface, les entreprises de forage d’eau ou de géothermie sont nombreuses, comptant un responsable et une à trois équipes constituées d’un foreur assisté d’un à deux aide-foreurs. En France, elles sont réparties sur tout le territoire.

Au travers de sa formation d’aide-foreur en géothermie de surface, EFF Training offre aux personnes motivées la possibilité d’être embauchées dans l’entreprise dans laquelle ils sont en immersion. En effet, la période d’alternance de 5 semaines permet au foreur et à l’aide-foreur de mieux se connaître et à ce dernier d’acquérir les compétences de base et de vérifier que ce métier lui plaît vraiment.

La formation aide-foreur en géothermie de surface est donc une très bonne opportunité pour intégrer les métiers du forage de surface.

Les personnes intéressées par une formation proposée sur le site d’EFF Training, peuvent se pré-inscrire en ligne en remplissant un formulaire accessible depuis le bouton INSCRIPTION situé sur la page de présentation de la formation concernée et en sélectionnant une date de session disponible. Pour les formations certifiées par l’IWCF (well control, well intervention), se munir de son numéro CR ; nous nous chargeons de l’inscription sur le forum IWCF.

En fonction des disponibilités de la session, le candidat pré-inscrit reçoit alors une confirmation d’inscription ainsi qu’une convention de formation à retourner signée accompagnée du règlement pour inscription définitive.

L’accès à certaines formations sera soumis à la validation d’un dossier de candidature.

Dans le cas où une prise en charge de la formation par France Travail est possible (well control, initiation aux pratiques de forage de géothermie profonde), nous créons, à réception de la pré-inscription du candidat demandeur d’emploi, un devis d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui est lui transmis dans son espace personnel sur francetravail.fr ou sur l’application mobile Ma Formation. Dès acceptation par le demandeur d’emploi, le devis est transmis à son conseiller France Travail pour validation ou refus. En cas de validation, l’inscription est confirmée et le candidat reçoit une confirmation d’inscription de la part d’EFF Training.

Les sessions de formation disponibles et leurs dates de début et de fin sont affichées sur le formulaire d’inscription de chaque formation, sous la rubrique « Dates de sessions en présentiel » ou « Dates de sessions en distanciel » (menu déroulant). Il revient au candidat de choisir celle qui lui convient.

Dans certains cas, une prise en charge de la formation par France Travail est possible (well control, initiation aux pratiques de forage de géothermie profonde).

Le candidat doit tout d’abord effectuer une pré-inscription sur le site d’EFF Training.

A réception de la pré-inscription du candidat demandeur d’emploi, nous créons un devis d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qu’il réceptionne dans son espace personnel sur francetravail.fr ou sur l’application mobile Ma Formation.

Dès acceptation par le demandeur d’emploi, le devis est transmis à son conseiller France Travail pour validation ou refus. En cas de validation, l’inscription est confirmée et le candidat reçoit une confirmation d’inscription de la part d’EFF Training.