Etude de cas
Coaching
EFF Training propose à ses clients des programmes de coaching de leur personnel de forage. L’encadrement sur le terrain des équipes, sur le plan de la compétence technique et de la sécurité, est une de ses missions essentielles. Pour répondre à leurs problématiques diverses, EFF Training met à la disposition de ses clients l’expérience du forage et les conseils de ses formateurs, sous la forme d’un encadrement quotidien sur le terrain. Ainsi, les programmes d’intégration des nouveaux entrants sont confiés à des instructeurs spécialisés et expérimentés.
Voici l’exemple du coaching des « casques verts » de la société SMP Energies.
La problématique
Pour faire face à la pyramide des âges, il est nécessaire de recruter dans cette société de forage dont le chantier est implanté en région parisienne.
Le secteur du forage pétrolier rencontre des difficultés de recrutement de personnes compétentes, formées aux techniques du forage profond.
Les entrants, appelés « casques verts », sont des néophytes, de jeunes ouvriers peu au fait, malgré des formations théoriques, des règles et risques inhérents au forage profond. Afin d’éviter que des comportements accidentogènes ne s’installent, SMP Energie demande à EFF Training d’intervenir auprès des « casques verts » pour les suivre sur une période de 5 semaines, les encadrer, assurer un suivi quotidien et les sensibiliser aux bonnes pratiques.
La solution EFF Training : le coaching
EFF Training a délégué sur le chantier Marc, un expert du forage profond, chef de chantier et formateur, pour réaliser ce coaching. Ce dernier a observé les gestes professionnels des « casques verts ». Utilisent-ils les bons outils ? Suivent-ils les bonnes procédures ? Il jauge leur motivation et leur esprit d’équipe.
Un de ses objectifs est de les réunir en petits groupes pour des séances de formation théoriques sur la sécurité. Cela va être rendu difficile par l’indisponibilité des équipes liée au démontage, transport et remontage des équipements. Les personnels sont occupés à 100% en cette période.
Marc va devoir faire preuve d’ingéniosité pour accomplir sa mission. Tout au long de sa période de coaching, il s’intègre dans l’emploi du temps des équipes, apporte ses observations, ses conseils, son aide, son soutien. Il rappelle les procédures de sécurité. Il soumet aux responsables ses idées d’amélioration du chantier. Il fait attention à ne pas gêner la progression du travail des équipes. Il va dispenser les modules de formation théorique en continu et en s’adaptant à chacun dès que l’emploi du temps des personnes le permet, avec l’accord des chefs de chantier et des drillers. Il insiste alors sur les règles de sécurité non négociables qui sont maintes fois rabâchées.
Ces séances d’intégration des nouveaux entrants permettent de faire grandir les équipes, d’identifier des profils prometteurs, respectueux des consignes et méritant de progresser.
Marc est toujours prêt à intervenir pour ces sessions d’accompagnement des entreprises clientes d’EFF Training. Il est prêt à partager ses compétences avec un leitmotiv : la sécurité.
Pour tout renseignement : contact@efftraining.com